Qu'est-ce que la zoothérapie?

La zoothérapie est appelé aussi médiation par l'animal, car l’animal est le médiateur entre le bénéficiaire de soins et le zoothérapeute. C'est  une thérapie qui  fait appel à la relation et aux bienfaits  que les animaux procurent aux humains. L'animal n'est pas thérapeute, mais co-thérapeute, un merveilleux médiateur par son contact non intrusif , il  facilite les interactions entres les individus.

Toute activité avec un animal, aura des effets bénéfiques au niveau thérapeutique, préventif ou éducatif. C’est un traitement complémentaire aux autres soins conventionnels. La zoothérapie  ne guérit pas, mais améliore ou permet de donner une meilleurs qualité de vie, voir d'aider à surmonter des difficultés sur les plans bio, psycho, social.

La séance se pratique en individuel ou en groupe de maximum 4 personnes avec l'aide d'animaux consciencieusement sélectionnés et éduqués. Des objectifs sont posés à l'avance et réévalués régulièrement.

 

Exemple: un exercice médical peut devenir une activité ludique ( faire bouger un bras devient une activité affective en caressant un chien et ça change tout le sens de la pratique, qui l'enrichit et qui l'humanise). L'animal devient un acteur de vie, un médiateur

 

Pour qui?

-les enfants et les adolescents

-les personnes âgées et les personnes ayant ou pas différents troubles

Elle peut être pratiqué dans diverses institutions, à domicile, en EMS, dans les soins palliatifs, dans les hôpitaux et en milieu carcérale.

 

Quelques bienfaits :

Pour les enfants et les adolescents ;

* Le contact instinctif qui se crée avec un animal permet à l’animal de devenir un confident qui écoute sans juger.

* Un comportement de bienveillance sur l’animal aide à donner une responsabilité et de ce fait, redonner confiance en soi.

* Le travail avec les animaux aide à une meilleure intégration sociale et de faire des exercices aide à canaliser l’énergie, à développer la concentration et à aider pour l'affirmation de soi.

* L’animal donne un cadre stable et clair sans ambigüité. Il favorise la communication, ainsi que l’ajustement des comportements.

*…

Pour les personnes âgées et les personnes ayant ou pas différents troubles ;

* Le contact naturel et sans jugement qui se crée avec un animal permet de pallier à la solitude et au manque d’activité. Il apaise les angoisses, diminue le stress et permet l’expression des émotions.

* Le travail avec les animaux aide à atténuer les divers symptômes liés à l’âge tels les troubles du langage, de la mémoire ainsi que la perte de mobilité…

* L'animal est source de chaleur, de tendresse, de soutien et de motivation pour créer des contacts sociaux.

* Développer l’éveil des sens et s’épanouir dans une activité qui permet un moment d’évasion et de ressourcements.

*…

 En soins palliatifs ;

* Le contact avec un animal familier permet de diminuer le stress, d’amener du bien-être, de la détente.

* L'animal permet d’aider au processus d’adaptation de la maladie et à l’environnement du milieu hospitalier.

* L’animal apporte réconfort, écoute, soutien

*…

 

Les contre-indications:

Les allergies importantes, un système immunitaire affaibli et les troubles du comportement manifestés par de la violence envers les animaux.