Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

C’est une thérapie complémentaire, qui ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle. Elle vise à masser les 2 pieds (représentant le corps sous forme réduite).

Le thérapeute stimule les zones réflexes correspondantes à différents organes et parties du corps. En stimulant, il obtient une meilleure irrigation de l’organe correspondant. Ce qui active un processus d’auto guérison (équilibre), débloque les tensions et diminue le stress.

 

Histoire :

La réflexologie était déjà utilisée du temps des Égyptiens, des Indiens et des Chinois pour soulager, les douleurs et  guérir certaines maladies.

En 1916 le docteur Fitzgerald (père de la réflexologie) et spécialiste ORL publia un livre sur la thérapie des zones. Il avait pu constater que la pression locale d’un doigt sur un orteil avait pour effet de calmer la douleur dans la zone douloureuse reliée. Les travaux de Fitzgerald furent repris par le Docteur Joseph Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham (1879-1974). En 1938 Ingham après avoir étudié la réaction réflexe, à la pression sur les pieds est tellement convaincue, qu’elle publia un livre, qui constitue une base pour les réflexologues. Elle a initié des milliers de personnes à la réflexologie aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Elle est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne. Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, les glandes et les parties du corps. Depuis les années 70 différentes planches et méthodes découlent de la méthode Ingham.

 

Bienfaits :

Il y a des bienfaits physiques :

la réflexologie plantaire dynamise l'organisme, rééquilibre le corps et les viscères, harmonisent les fonctions vitales, libèrent le stress, les tensions nerveuses et décontractent les muscles. Elle soulage voir diminue les douleurs, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique.

Il y a les bienfaits psychiques :

la réflexologie plantaire aide à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.

 

Les contre-indications :

Présence d'une inflammation comme une entorse, fracture ou d'un traumatisme des pieds.

Un changement dermatologique comme une blessure, mycose...

Si vous êtes sujet à des problèmes circulatoires, comme une inflammation aiguë des veines (phlébite…)

Lors d’un début de grossesse ou  une grossesse à risque.

si vous avez des maladies comme le cancer ou en cas de greffe d'organe, il est conseillé d'avoir l'avis de votre médecin.

 

 

 

Il est important que le traitement médical soit poursuivi,

la réflexologie n’est pas un substitut à la médecine traditionnelle mais un complément!